Les corégones (lavaret féra, palée, bondée, etc... vivent dans les grandes profondeurs des lacs des Alpes, du Jura
ou des Vosges, où ils se nourrissent de larves et de plancton. Pour les pêcher les spécialistes utilisent depuis toujours des imitations de vers de vase. Les leurres les plus connus sont les fameuses << sucettes<< : des hameçons recouverts de gaine rouge (scoubidou), imitant à peu près la forme d'un ver de vase.
Depuis quelques années, vous trouverez aussi de vraies nymphes, montées comme les artificielles utilisées par les pêcheurs de truites qui offrent de meilleurs résultats. Elles imitent fidèlement tous les stades de développement des chironomes (les vers de vase) depuis, le << ver << jusqu'à l'ultime transformation avant le stade ailé.
Le nombre d'hameçons utilisés dépend de la réglementation, souvent plus avantageuse pour le pêcheur sur les
<< grands lacs intérieurs.
Laissez la ligne descendre jusqu'au fond, réglez la bannière de façon à ce que le << canin << (petite canne des pêcheurs de corégones) se tienne à quelques centimètres au-dessus de l'eau. Relevez lentement la canne sur 1 mètre, les yeux rivés sur le scion. A la moindre touche (vibration, descente ou relâchement du scion)
ferrez amplement. Sinon, laissez redescendre la ligne assez franchement, pour que le plomb produise un petit nuage de vase (très attirant) au contact du fond.