Je voudrais revenir sur la technique de la godille et notamment sur certains "a priori" la concernant.
On a déjà beaucoup parlé d'elle avec tendance a la restreindre a certains cas : pêche facile, pour petites rivières, faibles profondeurs, faibles courants, etc...
Et bien pour moi il n'en est rien, la godille est une pêche subtile, très technique et capable de s'adapter a toutes les situations.
Elle peut sembler facile d'utilisation, car en effet elle peut nager toute seule avec un minimum de savoir, sauf que ....j'ai vu bon nombre de pêcheurs se casser les dents avec , et rentrer bredouille dès que les conditions deviennent difficiles car oui, il y a un "truc" (surtout en début de saison)pour toujours prendre du poisson car elle est vraiment redoutable si on a compris comment bien la faire pêcher.
Le truc c'est qu'elle doit nager à ras le fond, en suivre le relief , savoir s'arrêter , reculer, basculer , pivoter ...
Et je peux vous assurer qu'on peut pêcher absolument partout avec elle, grande rivière, fort courant, hautes eaux y compris
Mais si on ne la leste pas dans ces cas là, on survole les truites , c'est tout ce qu'on fait.
Il faut la faire descendre , et pour ça, au lieu de prendre de gros modèles qui explosent le vairon ou lui coller une chevrotine en tete qui va la brider, prendre la plus petite, la N° "0" , et collez lui une rondelle inox ou laiton plus ou moins lourde sur le disque en rhodoide et le tour est joué. En plus vous ajoutez un effet teaser par les reflets argent ou or .
il suffit de fabriquer différents grammages en fonction du poids de la rondelle.
Ensuite, il ya bien longtemps que je n'enfile plus le bas de ligne dans le canal et que je noue mon triple (quelle galère)
Je prépare tout à l'avance :
- je réalèse le trou avec une petite meche car il est parfois encombré ou trop petit
- je passe un nylon (25/100 ) dans le canal du plomb
-j'enfile une perle
-je repasse a l'envers dans le canal
-j'enfile une autre perle
-je noue avec un noeud baril
-je coince un bout de cure dent pour durcir le coulissement de la boucle ainsi formée
et c'est terminé.
Sur le terrain , j'enfile la boucle dans la gueule du vairon avec de petites aiguilles fabriquées avec fil inox, je sors par l'anus, je fixe le triple (n°8 rouge ou argent) par boucle, et c'est fini
Pour l'action, la plupart du temps, c'est droit devant ou légèrement amont et dérive en arc de cercle, parfois en dé-moulinant pour ralentir ou faire marche arrière. Parfois c'est du mort manié, coup de scion en moulinant, on abaisse la canne ...
Parfois c'est de la dandine sous le scion....
on remonte le courant, on le descend , tout est permis et affaire de situation...
Pour le choix de l'appât, pour moi c'est plus souvent un petit blanc (non pas un maconnais, ça c'est après)qu'un vairon ...et quand l'eau est forte et trouble, c'est bien meilleur , surtout avec un disque argenté.
Car oui, quand l'eau est marron, je pêche encore a la godille , et je prends...
La godille est folle , moi aussi, sans doute....