les mordus du carnass'

Bonjour et bienvenue, vous devez vous inscrire pour avoir accès a toute les rubriques du forum sans oublié de vous présenter dans un délai de 12 h! par avance merci !!Attention les adresse de type hotmail msn la poste sont interdite merci de votre compréhension

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les mordus du carnass'

Bonjour et bienvenue, vous devez vous inscrire pour avoir accès a toute les rubriques du forum sans oublié de vous présenter dans un délai de 12 h! par avance merci !!Attention les adresse de type hotmail msn la poste sont interdite merci de votre compréhension

les mordus du carnass'

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les mordus du carnass'

Pêche des carnassiers

NOUVEAU FORUM PËCHE DE LA CARPE A CETTE ADRESSE http://lesmordusdelacarpe.forumactif.org/

Partenaire

Les posteurs les plus actifs du mois

Aucun utilisateur

Sondage

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6050 messages dans 1482 sujets

Nous avons 54 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Dronbilude

reglement (photo)

Dim 15 Mai - 23:41 par capt'ain fifi

Les photos prenant de plus en plus d'importance au sein de ce forum, l'équipe du staff a décidé de mettre en place une charte commune
concernant les photos des Poissons blancs et des Carnassiers.

Cette charte,a pour but de sélectionner les photos les plus respectueuses envers les poissons. Elle n'a pas pour but de faire l'apologie du « no-kill »
chacun ayant le droit de garder son poisson.

[ Lecture complète ]
reglement interieur

Dim 15 Mai - 23:39 par capt'ain fifi

Conditions d'utilisation du forum
Les modérateurs des mordus de la pêche s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles …

[ Lecture complète ]
Petite piqure de rapelle

Ven 3 Fév - 19:06 par capt'ain fifi

Bonsoir a tous ,

Je viens vous faire 1 petite remarque pour le copier collé ! N'oublier pas d'indiqué la source de votre copier collé et de bien vérifier que celui-ci est autorisé . Merci à vous

Comportement des truites

Invité
    Invité

Comportement des truites  Empty Comportement des truites

Message par Invité Jeu 5 Mai - 0:13

Depuis que l'Homme pêche , les techniques n'ont fait que s'améliorer en partant de la loi du plus fort dans le temps à celle du chasseur aujourd'hui qui traque le poisson pour tromper sa vigilance .
    Quand on écoute les gens d'un certain âge , ils nous disent tous qu'avant , il suffisait presque de jeter son leurre ou autre appât pour attraper des poissons .
    Nous avons tous remarqué que les choses ont bien changé et que ce n'est pas aussi simple maintenant.
    Quel est votre avis sur la question , c'est la question que je vous pose .
    Invité
    Invité

Comportement des truites  Empty Re: Comportement des truites

Message par Invité Jeu 5 Mai - 0:18

ils faisaient plus de poissons: je parle de truites
    mais plus ils en faisaient, plus ils partaient loin pour en faire!
    pollution/surpêche/sècheresse:le constat est sans appel!
    sans aller très loin dans le temps:
    1950/1985:au sorti de la guerre, la pêche qui n'avait pas trop été gènée par cette dernière (au contraire de la chasse:les armes étaient interdites.....pour la chasse!)
    beaucoup de pêcheurs-->>pas,beaucoup de temps de pêche
    avec les congés payés,et, les voitures! les pêcheurs comme nos parents montaient déjà plus loin, pour assouvir leurs passions
    la surpêche est du aussi au boom du matériel
    tout est donc fait jusqu'au no-kill et à la prise de conscience d'aujourd'hui mais n'est-ce pas trop tard?
    je ne le crois pas même s'il faut vivre maintenant avec une pollution persistante
    que nos enfants ne soient pas nos juges mais nos médecins cette phrase je l'avais lue il y a quelques années (1985 environs) et je vois que les mentalités changent:ouf
    les poissons reviennent:un exemple parmis d'autres: les comptages (furans)
    pour d'autres il faut continuer de se battre (saumons)
    continuer le no-kill
    arrêter le lâcher de truites arc en ciel (ça c'est mon avis)au niveau des rivières
    donner un quota de gardées sur l'année
    et mettre toutes les rivières en no-kill (utopie?)
    ou alors faire des parcours de pêche pour ceux qui veulent continuer de les garder?
    toujours les mêmes questions!
    une chose est sure c'est que là où il n'y a pas surpêche; le poisson revient s'il n'y a pas de barrage (sans passe à poisson)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 5 Mai - 0:53

oui ces vrai si on écoute les anciens avant le poison étais plus abondant et facile de pêcher maintenant le temps change les eaux changent donc faut s'adapter oui aujourd'hui faut réfléchir réagir comme un poison ou il peut être ou ne seras pas chaque heure un poison a un poste différent après voila
    au pécheur de faire gaffe a ces paramètres et un peux de techniques et le poison suis enfin ces mon point de vue je dis pas que je suis un bon pêcheur mes ces se que j'ai remarquer.
    capt'ain fifi
    capt'ain fifi
    Admin
    Admin

Message par capt'ain fifi Jeu 5 Mai - 1:07

Super sujet!!
    Franchement, kiki et fish shadoes ont à peu près tout dit...
    C'est sûr que les "anciens" disent : "Il y avait beaucoup plus de poissons dans le temps!".
    Mais la chute de la population des truites est principalement dut à 2 grands facteurs (à mon avis) :
    - surpêche (à ma connaissance, elle était exercée par ces mêmes "anciens" qui disent qu'il n'y a plus de poissons, assez ironique je trouve...
    - pollution (ça par contre, c'est pitoyable
    La surpêche est en régression par rapport à il y a quelques années grâce au dévelloppement du no-kill, ce qui est une bonne chose pour nos belles zèbrées
    Par contre, le problème de la pollution est loin d'être réglé (et il ne le sera probablement jamais... affraid
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 5 Mai - 1:19

oui fifi le no kill aujourd'hui les mec connaisse pas sa je kill quand ces des arc tout dépend la taille je prend a partir de 28 cm mes ces rare quand j'ai envie de manger des truites je kill sa ces sur mes après un beau combat avec la truite et la voir repartir sa j'adore maintenant la pollution les saisons deviennent bizarre plein de petite choses qui trouble le comportement du poison j'ai vue des mec a la cuillère attrapés pas mal de truite de 21 a 25 cm qui kill sa me mets hors de moi sa la cuillère devrais être interdite pêche trop facile sa la cuillère pour moi ces du arrache tout. aussi le déboisement je voie des mecs couper des arbre enlever les arbres qui sont dans l'eau un habitat pour les truites. ainsi que les asticots devrais être interdit pour cause des poignées sont jeter a l'eau pour attirer le poison ces pas de la pêche sa j'ai retrouver un nombre incalculable de truitelle morte ventre a l'air et j'ai ouvert le ventre pour voir par simple curiosité des asticots dans le ventre ces affolant.j'en est parler a la commission de pêche de tout ces choses la maintenant j'atend des réponses.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 5 Mai - 9:37

Comportement des truites  60561710

Il y a aussi la construction de barrages ou de centrales nucléaire pour "notre confort" qui ne provoque pas de pollution en fonctionnement normal (en théorie Suspect ), mais qui provoque des changements radicales sur les fleuves et les rivières

Impact environnemental des barrages:

L’impact environnemental des barrages, sous ses multiples formes, a fait l'objet de nombreuses études.
    Si les promoteurs des barrages ont toujours mis en avant la production d'énergie hydroélectrique et l'augmentation de l'approvisionnement en eau pour l'irrigation. Toutefois, les impacts négatifs des barrages se sont de plus en plus signalés.
    Les discussions pour savoir si les projets de barrages sont en définitive bénéfiques ou préjudiciables à l'environnement et les populations humaines environnantes fait l'objet de débats publics, à l'image de la construction du barrage des Trois-Gorges en Chine.
    En évaluant les effets des projets de barrage, les experts ont tendance à examiner les avantages et les inconvénients des aménagements fluviaux en termes d'impacts en amont et en aval.

En amont:

Création d'un lac de barrage : l'inondation de sols jusqu'alors hors de l'eau. Il crée dans le même temps une zone d'accueil d'oiseaux migrateurs et un lieu de reproduction de certaines espèces aquatiques.
    Fragmentation écopaysagère : le barrage peut être un frein ou un blocage à la migration d'espèces aquatiques. Des échelles à poissons, plus ou moins efficaces ont été créées pour contrer cet effet négatif.
    Sédimentation : le barrage crée des dépôts de sédiments à sa base.
    Déséquilibre de l'écosystème en facilitant les « invasions ».
    L'inondation permet le recyclage du mercure présent dans le sol, sous forme de divers composés particulièrement toxiques pour la faune aquatique, et ses prédateurs.

En aval:

Érosion des rives : le blocage de sédiments provoque l'érosion des rives.
    Température de l'eau : l'eau d'un lac de barrage est généralement plus chaude en hiver et plus fraiche en été qu'elle ne serait sans un barrage. Comme cette eau se jette dans le cours d'eau, sa température modifie la température du cours d'eau.

Les centrales nucléaires rejettent de l'eau chaude dans les rivières:

La canicule de l'été 2003 a fait s'évanouir le mythe de la fiabilité du nucléaire français : des réacteurs nucléaires ont été arrosés, d'autres ont dû
    fonctionner à bas régime ou même être arrêtés. La "France nucléaire" n'a évité la pénurie d'électricité qu'avec des importations massives, alors que le prix du kWh montait en flèche.

Les règles de protection de l'environnement et de la santé des populations ont été bafouées impunément : rejets d'eau trop chaude et très mauvaise dilution des produits radioactifs et chimiques qui sont rejetés massivement dans les rivières par les centrales nucléaires.

De plus EDF a obtenu l' autorisation de "chlorations massives" pour cinq centrales nucléaires. Cette chloration a pour but de limiter la prolifération d'amibes du fait des rejets d'eau chaude des centrales nucléaires et mettent en grave danger les populations (baignades, eau potable). Or la chloration massive est aussi très néfaste pour l'environnement et la santé.

Comportement des truites  Centra10
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 5 Mai - 13:38

Bonjour à tous!
    Il me semble sylvain que tu abordais la question du comportement des truites....
    La régression des populations de truites est certes indiscutable, mais qu'en est-il du changement de comportement de ce poisson?
    Il goberait de moins en moins semble-t-il?
    Adopterait des mœurs plus nocturnes ou crépusculaires?
    Serait de plus en plus méfiant (au regard des fils que l'on est obligés d'utiliser)?
    Qu'en pensez-vous?
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 5 Mai - 21:08

J'ai remarquer que quand l'ont pêche des petits ruisseaux, les truites sont plus "faciles" à attrapper surement dû au fait qu'elles soit moins pecher, mais quand ont regarde certaines rivières de plus en plus pêcher : semène,andrable,ance,...etc les truites ont "compris la musique" , et il est beaucoup plus dur de les leurrer...

les no-kills, c'est impossible de mettre toute les rivières en no-kill, parce que à mon avis sa va geuler, mais pourquoi pas des morceaux de 400-500 mètres sur chaque rivière, seul problème sur les no-kills les poissons sont de plus en plus éduquer; il faudrait juste tout simplement que les gens changent de mentalité et relache leurs poissons ou du moins qu'il n'en gardent que 2 ou 3 par saisons.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 5 Mai - 21:20

Pour ma part, je pense que les plus grandes causes des baisses des effectifs de truites, et de la faune aquatique en générale, sont essentiellement dues à :

- l'augmentation de la pression de peche

- la pollution chimique

- mais aussi et principalement aux pollutions "physiques", l'ensemble des seuils, dérivation pour moulins, barrages pour microcentrales ont fortement pertubés les milieux et notamment la morphologie des cours d'eau.

Ces différents ouvrages créaient tout d'abord des obstacles pour la faune, un ralentissement de la vitesse d'écoulement et donc un réchauffement des eaux, mais aussi la sédimentation des particules en suspensions jouant sur le débit "solide" de la rivière.

Ce débit solide perturbé entraine un surcreusement du lit en aval de l'ouvrage avec toutes les conséquences qui en découles : diminution des habitats pour la reproduction, les phases de repos, abaissement du niveau de la nappe qui entraine par la suite une diminution du role de cette dernière dans le soutien des étiages.....

Et je ne vous parle meme pas des débits réservés qui devraient heureusement passer au 1/10ème ou 1/20 du module annuel en 2014 au lieu des 1/20ème voir 1/40ème actuel en fonction des débits des cours d'eau.........

Cependant, je pense que l'on a enfin pris conscience des différentes perturbations que l'on a pu avoir sur les écosystèmes et que la seule vrai réponse pour retrouver une nature en bon état est de lui rendre son aspect et ces critères origniaux !

Voici un lien sur l'hydromorphologie pour les courageux (c'est un livre gratuit en pdf) :

http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 0:44