Il y a aussi la construction de barrages ou de centrales nucléaire pour "notre confort" qui ne provoque pas de pollution en fonctionnement normal (en théorie
), mais qui provoque des changements radicales sur les fleuves et les rivières
Impact environnemental des barrages:
L’impact environnemental des barrages, sous ses multiples formes, a fait l'objet de nombreuses études.
Si les promoteurs des barrages ont toujours mis en avant la production d'énergie hydroélectrique et l'augmentation de l'approvisionnement en eau pour l'irrigation. Toutefois, les impacts négatifs des barrages se sont de plus en plus signalés.
Les discussions pour savoir si les projets de barrages sont en définitive bénéfiques ou préjudiciables à l'environnement et les populations humaines environnantes fait l'objet de débats publics, à l'image de la construction du barrage des Trois-Gorges en Chine.
En évaluant les effets des projets de barrage, les experts ont tendance à examiner les avantages et les inconvénients des aménagements fluviaux en termes d'impacts en amont et en aval.
En amont: Création d'un lac de barrage : l'inondation de sols jusqu'alors hors de l'eau. Il crée dans le même temps une zone d'accueil d'oiseaux migrateurs et un lieu de reproduction de certaines espèces aquatiques.
Fragmentation écopaysagère : le barrage peut être un frein ou un blocage à la migration d'espèces aquatiques. Des échelles à poissons, plus ou moins efficaces ont été créées pour contrer cet effet négatif.
Sédimentation : le barrage crée des dépôts de sédiments à sa base.
Déséquilibre de l'écosystème en facilitant les « invasions ».
L'inondation permet le recyclage du mercure présent dans le sol, sous forme de divers composés particulièrement toxiques pour la faune aquatique, et ses prédateurs.
En aval:Érosion des rives : le blocage de sédiments provoque l'érosion des rives.
Température de l'eau : l'eau d'un lac de barrage est généralement plus chaude en hiver et plus fraiche en été qu'elle ne serait sans un barrage. Comme cette eau se jette dans le cours d'eau, sa température modifie la température du cours d'eau.
Les centrales nucléaires rejettent de l'eau chaude dans les rivières:La canicule de l'été 2003 a fait s'évanouir le mythe de la fiabilité du nucléaire français : des réacteurs nucléaires ont été arrosés, d'autres ont dû
fonctionner à bas régime ou même être arrêtés. La "France nucléaire" n'a évité la pénurie d'électricité qu'avec des importations massives, alors que le prix du kWh montait en flèche.
Les règles de protection de l'environnement et de la santé des populations ont été bafouées impunément : rejets d'eau trop chaude et très mauvaise dilution des produits radioactifs et chimiques qui sont rejetés massivement dans les rivières par les centrales nucléaires.
De plus EDF a obtenu l' autorisation de "chlorations massives" pour cinq centrales nucléaires. Cette chloration a pour but de limiter la prolifération d'amibes du fait des rejets d'eau chaude des centrales nucléaires et mettent en grave danger les populations (baignades, eau potable). Or la chloration massive est aussi très néfaste pour l'environnement et la santé.