les mordus du carnass'

Bonjour et bienvenue, vous devez vous inscrire pour avoir accès a toute les rubriques du forum sans oublié de vous présenter dans un délai de 12 h! par avance merci !!Attention les adresse de type hotmail msn la poste sont interdite merci de votre compréhension

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les mordus du carnass'

Bonjour et bienvenue, vous devez vous inscrire pour avoir accès a toute les rubriques du forum sans oublié de vous présenter dans un délai de 12 h! par avance merci !!Attention les adresse de type hotmail msn la poste sont interdite merci de votre compréhension

les mordus du carnass'

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les mordus du carnass'

Pêche des carnassiers

NOUVEAU FORUM PËCHE DE LA CARPE A CETTE ADRESSE http://lesmordusdelacarpe.forumactif.org/

Partenaire

Les posteurs les plus actifs du mois

Aucun utilisateur

Sondage

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6050 messages dans 1482 sujets

Nous avons 54 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Dronbilude

reglement (photo)

Dim 15 Mai - 23:41 par capt'ain fifi

Les photos prenant de plus en plus d'importance au sein de ce forum, l'équipe du staff a décidé de mettre en place une charte commune
concernant les photos des Poissons blancs et des Carnassiers.

Cette charte,a pour but de sélectionner les photos les plus respectueuses envers les poissons. Elle n'a pas pour but de faire l'apologie du « no-kill »
chacun ayant le droit de garder son poisson.

[ Lecture complète ]
reglement interieur

Dim 15 Mai - 23:39 par capt'ain fifi

Conditions d'utilisation du forum
Les modérateurs des mordus de la pêche s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles …

[ Lecture complète ]
Petite piqure de rapelle

Ven 3 Fév - 19:06 par capt'ain fifi

Bonsoir a tous ,

Je viens vous faire 1 petite remarque pour le copier collé ! N'oublier pas d'indiqué la source de votre copier collé et de bien vérifier que celui-ci est autorisé . Merci à vous

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?

Invité
    Invité

Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?

Message par Invité Jeu 18 Aoû - 0:12

Dimanche je suis aller tranquillement pêcher. Cette année, fut pour moi une révélation. Après des années de pêche au toc je me suis enfin décidé à faire un petit tour d'horizon de la pêche au carnassier. J'ai débuté aux leurres avec une réussite plutôt apréciable sur les brochets, perches et surtout aspes (et oui dans notre belle petite région qu'est l'Alsace on a de sa aussi...). J'ai ensuite étoffé un peu ma collection de carte de pêche en prenant celle d'une AAPPMA proche de chez moi qui dispose d'un étang assez grand et dans lequel l'AAPPMA essaye avec pas mal de réussite de recréer la faune et la flore sauvage. C'est un étang ou on peut trouver des truites (arc et fario), perches, brochets, sandres, silure, blancs et carpes.

Après quelques sessions de pêche aux leurres, pas un seul poisson. Grosse désilusion!!! Lors d'un coup du soir ou comme dab je suis bredouille, je rencontre un pêcheur retraité très sympathique avec lequel j'entamme une conversation. Il m'apprend qu'il pêche beaucoup au mort manié ainsi qu'au leurre mais que ici mis à part le mort manié et le vif rien ne marche. Il m'explique avoir passer un nombre incalculable d'heure a promener cuillère, spinnerbait, poisson nageur et autre LS et que rien n'a marché alors que quand il pêche au mort manié et au vif les bredouilles sont quasi jamais arrivé.

Je me décide donc a pêcher au vif. Je reviens le lendemain avec une canne au coup. Monte méticuleusement ma ligne de 10°°, hameçon de 18, etc...
    Au bout de quelques instant première touche et un gardon d'une dizaine de cm. Je l'attache sur mon lancer sur un hameçon de 10 (on fait avec ce qu'on a lol), et continue ma pêche au blanc qui est très prolifique (une soixantaine de gardons en 3 heures avec l'amorce explosive étang et pourtant je suis loin de m'y connaitre beaucoup dans ce type de pêche).

Une heure après, je vois ma bobine se vider rapidement du moulinet. Je tends la bannière, ferre amplement, sent une bonne résistance durant 10 secondes et puis plus rien tout a coup. Je comprend vite que le client à réussit a couper le bas de ligne en nylon, et une fois ma ligne récupérer le constat est sans appel. Je retente ma chance avec une autre petit gardon, plus petit cette fois, et au bout de quelques minute une perche de 36 cm.

Je fut donc convaincu par cette pêche et depuis ce jour je pratique la pêche au leurre dans les eaux publiques mais pour cet étang je ne pêche qu'au vif.

Je reviens donc a ma fameuse pêche de dimanche. Je croise un homme d'une quarantaine d'année au bord de l'eau, il m'explique que je suis un monstre, que la pêche au vif condamne à mort toutes mes prises. Je lui certifie relaché mes prises dans de bonne condition et qu'aucun mort pour l'instant n'est à constater (sauf le vif lol). Il me traite de petit con et part.

Le soir même en me balladant sur internet pour comparer les meilleurs solutions de conservations des vifs je tombe sur des forums de passionnées de pêche au leurre qui assome carrément les mecs posant des questions sur la pêche au vif.

Alors j'aimerai savoir pourquoi la pêche au vif est tellement mal vu? Qu'est ce qui pose réellement un problème et pourquoi?

J'ai récement vu des documentaires vidéos parlant de la pêche au vif avec des pêcheurs de grandes expériences et qui sont à compter parmis les meilleurs pêcheurs de carnassiers existant qui explique que la pêche au vif peut se pratiquer de façon basique mais peut aussi être une pêche très technique.

D'ailleurs, et sa c'est vraiment pour alimenter le débat lol, j'ai pu constater que beaucoup de grand pêcheur d'un certain age, reconnu parmis les meilleurs dans leur technique, recommande de conserver de temps en temps un poisson et de ne pas forcément pratiquer le NO KILL intégrale mais de faire un prélévement très modéré et controlé. De sorte a pouvoir profiter de temps à autre du fruit de sa pêche tout en permettant de conserver un bon niveau d'empoissonement de nos cours d'eau. Je suis plutôt d'accord avec eux.

Certains les considéreront comme de vieux vestiges d'une époque révolu mais n'est ce pas grace à eux que la pêche d'aujourd'hui est ce qu'elle est?

Source: l'art de la pêche
    Invité
    Invité

Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ? Empty Re: Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?

Message par Invité Ven 19 Aoû - 17:29

desole j'ai pas mis le lien du site Embarassed

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 20:56