Lorsque je prépare une sortie, l’un des éléments auquel je fais attention en plus de la météo est la phase de la lune ainsi que les périodes majeurs et mineurs sur les tableaux soleil/lune. Sans rentrer dans le jargon scientifique ni s’étendre en longueur, voici quelques faits que j’ai remarqué au fur et à mesure de mes observations.
Toute la vie des bass femelles (donc les plus gros sujets) tourne autour de la période de la fraye donc dépend directement de la lune.
Généralement, si la météo reste stable, la pêche est meilleure 5 jours avant et après la pleine lune et la nouvelle lune. Mais bien moins juste pendant la pleine et la nouvelle lune.
Pendant ces journées, il y a énormément d’activités entre les proies et les prédateurs quelque part dans la colonne d’eau. Les petits poissons mangent du plancton et les gros mangent les petits poissons.
Il y a deux piques d’activités par jour, période majeur et période mineur (lune au zénith, et lune directement à l’opposée, sous nos pieds)
Je préfère m’installer sur mes touts meilleurs spots discrètement une demi-heure avant la meilleure heure puis attendre tranquillement de sorte qu’il n’y ait pas de bruit artificiel qui risquerait d’alerter le poisson.
Souvent quand ces horaires interviennent après l’activité du matin entre 9h et 11h, les gros poisons deviennent prévisibles et se nourrissent après que les petits poissons aient poursuivis le poisson fourrage et choisissent ainsi des proies plus vulnérables. La pêche peut-être encore meilleur en cas de changement de conditions météo soudain. Il m’arrive alors de changer de spot et pêcher la rive battue par le vent si ce n’est pas trop loin. Lorsque ces horaires s’alignent avec le levé et le couché du soleil, la pêche peut être excellente pour faire du nombre (de plus petits poissons)
Les meilleures heures pour moi sont de 10h à 16h et 22h à 4h. Il est possible de prendre des très gros à l’aube et au crépuscule, mais généralement ce sont des poissons avec un mode de vie plus actif et qui n’ont donc pas pris autant de poids, ils sont assez rare.
Si on pêche une eau très claire, c’est juste avant d’arriver à la nouvelle lune et la nuit qui représente le meilleur moment, si l’eau est trouble, il vaut mieux pêcher juste avant la pleine lune et pendant la journée.
Un baromètre en chute libre passe avant l’effet de la lune. Quand ça arrive j’essaye de suivre mes intuitions et je pêche plus lentement.
J’espère que ces quelques observations vont vous aider d’une façon ou une autre. Suivre les tables solaires m’a donné une certaine perspective. Elles ont aidées d’autres pêcheurs que je connais pour établir un pattern, mais ce ne sont pas des lois immuables. Ca peut paraître un peu ridicule à dire mais il n’y a pas de mauvais moment pour aller à la pêche. Ceci dit, je vous encourage à noter en détails vos plus grosses prises et celles des autres. Petit à petit vous trouverez un fil conducteur à tous ces événements et vous pourrez en tirer des conclusions pour l’avenir, que ce soit pleine lune ou nouvelle lune !
Plusieurs sites web ont des tables “soleil/lune”. IN-Fisherman en a une très bonne mais il y en a d’autres.
http://www.in-fisherman.com/solunar-calendar
Il existe également des applications pour Smartphones.