les mordus du carnass'

Bonjour et bienvenue, vous devez vous inscrire pour avoir accès a toute les rubriques du forum sans oublié de vous présenter dans un délai de 12 h! par avance merci !!Attention les adresse de type hotmail msn la poste sont interdite merci de votre compréhension

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les mordus du carnass'

Bonjour et bienvenue, vous devez vous inscrire pour avoir accès a toute les rubriques du forum sans oublié de vous présenter dans un délai de 12 h! par avance merci !!Attention les adresse de type hotmail msn la poste sont interdite merci de votre compréhension

les mordus du carnass'

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les mordus du carnass'

Pêche des carnassiers






















































NOUVEAU FORUM PËCHE DE LA CARPE A CETTE ADRESSE http://lesmordusdelacarpe.forumactif.org/






Partenaire


Les posteurs les plus actifs du mois

Aucun utilisateur

Sondage

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 6050 messages dans 1482 sujets

Nous avons 54 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Dronbilude

reglement (photo)

Dim 15 Mai - 23:41 par capt'ain fifi

Les photos prenant de plus en plus d'importance au sein de ce forum, l'équipe du staff a décidé de mettre en place une charte commune
concernant les photos des Poissons blancs et des Carnassiers.

Cette charte,a pour but de sélectionner les photos les plus respectueuses envers les poissons. Elle n'a pas pour but de faire l'apologie du « no-kill »
chacun ayant le droit de garder son poisson.


[ Lecture complète ]
reglement interieur

Dim 15 Mai - 23:39 par capt'ain fifi

Conditions d'utilisation du forum
Les modérateurs des mordus de la pêche s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles …

[ Lecture complète ]
Petite piqure de rapelle

Ven 3 Fév - 19:06 par capt'ain fifi

Bonsoir a tous ,

Je viens vous faire 1 petite remarque pour le copier collé ! N'oublier pas d'indiqué la source de votre copier collé et de bien vérifier que celui-ci est autorisé . Merci à vous

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

    l'influence de la météo ... 3éme et derniére partie ...la plus importante ...

    capt'ain fifi
    capt'ain fifi
    Admin
    Admin


    Messages : 7140
    Points : 18915
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 31/01/2011
    Localisation : loire

    l'influence de la météo ... 3éme et derniére partie ...la plus importante ... Empty l'influence de la météo ... 3éme et derniére partie ...la plus importante ...

    Message par capt'ain fifi Ven 16 Sep - 22:49

    la température :

    L'importance de la température tient au fait que la plupart des poissons ne contrôlent pas leur température corporelle , qui est la même que celle de l'eau .
    Par ailleurs , chaque espéce a une plage de température dans laquelle ses performances musculaires sont à leur maximum
    (10°c pour la truite fario , 22-25°c pour le brochet , 26-27°c pour le black bass ).

    Un compromis : la capacité de l'eau à dissoudre l'oxygéne étant inversement proportionnelle à sa température , une eau chaude peut être impropre au confort ou à la survie d'une espéce .
    Pour ce qui concerne la pêche , les points importantssont les suivant .
    -les poissons ont tendance à rechercher une eau dont la température se rapproche le plus de leur préférendum mais d'autres facteurs peuvent les en écarter ( nourriture , insécurité , manque d'oxygéne ) , si bien que l'emplacement des poissons répond à un compromis entre plusieurs facteurs parfois contradictoires .
    -leur degré d'activité alimentaire est lié à la température .
    -leur métabolisme est à son maximum quand on se rapproche de leur préférendumet diminue quand on s'en écarte .
    -le temps de digestion augmente quand la température diminue, les prises de nourritures sont donc plus espacées .
    Il existe toutefois une différence entre le température optimale pour le poisson et la tempéraute optimal pour la pêche .
    Exemples: en période de reproduction , ils ne s'alimente quasiment pas , même si la tempéraure de l'eau se rapproche leur préférendum .
    Inversement , ils se nourrissent activement à l'approche de l'hiver alors que la tempéraure s'éloigne de leur préférendum .
    A l'automne la pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°c , et qu'elle le reste jusqu'à 10°c.
    -Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en elle même .
    Il y a des variations progressives et de faible amplitude ( jour , nuit ) et les variations brusques (arrivée d'un froid accompagné de vent , fonte deneige brutal ).
    le poisson est habitué aux premiéres (variations) et régle son activité tandis que les secondes sont mal supportées . ( stress qui les incite à ne pas se nourrir jusqu'à que leur organisme s'y habitue .
    Inversement , une variation progressive est souventpropice , surtout si elle contribue à rendre l'eau plus "confortable"
    (un réchauffement progressif est favorable en hiver ; un rafraîchissement en été ).
    Un temps neigeux est souvent excellent pour la pêche des carnassiers et celle des salmonidés .

    Un probléme d'inertie : l'eau se rechauffe et se refroidit moins vite que l'air , donc les variations de température atmosphériqueau court d'un cycle de 24 heures ne sont pas intégralement transmises à l'eau .
    Ce sont surtout les couches superficielles qui connaissent les variations les plus importantes . ( plusieurs degrés au court d'une journée ) .
    Particuliérement évident dans un lac profond , beaucoup long à réchauffer et à se refroidir en profondeur qu'un petit étang .
    L'influence d'un gros coup de froid ou d'une canicule ne sera donc pas la même,selon les plans d'eau .
    Cependant des facteurs accélérent l'échange thermique dans des proportions importantes :
    le vent, en brssant la surface et en créant des courrants de fond et la crue , qui apporte de grosses quantité d'eau plus chaude ou plus froide .
    Dans un étang ou une baie peu profonde , la température de l'eau varie plus vite et elle est à peu prés homogéne de la surface jusqu'au fond . De même en riviére , surtout si elle est rapide(brassage) et peu profonde . Le poisson subit ces fluctuations sans pouvoir s'y soustraire et l'impact de la météo y est plus important qu'en eau profonde mais le retour à des conditions favorables s'y fait plus rapidement .
    Si la température est homogéne dans la colonne d'eau , il peut malgré tout y avoir des écarts d'un secteur à l'autre ( une baie trés peu profonde sera plus froide en hiver =) peu de poissons , mais se réchauffera plus vite au printemps =) beaucoup de poisson et sera trés chaude et mal oxygénée en été =) désertion de certaines espèces ).
    Les secteurs de pleine eau plus profonds et plus ventés , ne sont pas bon au printemps , mais se peuplent au fur et à mesureque l'été avance et que le poisson est en quête d'une eau plus fraîche et mieux oxygénée .
    Ils sont également recherchés en hiver pour leur profondeur .
    L'orientation de la berge par rapport au vent est importante :
    si le poisson est à la recherche d'une plus chaude ( hiver , printemps ) , il aura tendance à fuir les zones battues par un vent froid et à priviligier les zones abritées et ensoleillées .
    Mais si le vent est plus chaud que l'eau , alors la berge qu'il brasse peut devenir favorable .
    Si le poisson est en quête d'eau plus fraîche , la berge ventée est souvent trés bonne , tout comme les secteurs ombragés , les arrivées d'eau , les zones de résurgences .
    Idem en riviére , ou le poisson recherche les eaux vives et oxygénées en été , et au contraire les calmes , les fosses , bras ou darses en hiver .
    En lac profond c'est plus complexe .
    - En hiver jusqu'au fond , abstraction faite des faibles écarts journaleirs qui n'affectent que le premeir mêtre =) le poisson déserte les zones de haut-fond et se tient souvent entre 10 et 20 mêtres .
    - Au printemps , l'eau se réchauffe par la surface . Dans un premier temps , seuls les premiers mêtres sont affectés par ce réchauffement .
    =) si les baies peu profondes et abritées deviennent hospitalières et sont colonisées ( périodes de reproduction).
    -Fin de printemps , début d'été : s'ilo fait trés beau , l'eau est chaude en surface (20-25°c) mais les couches profondes restent froides=) poissons concentrés dans les premiers mêtres . C'est l'époque de la pêche au sandre .
    -l'été , les couchent profondent se réchauffent progressivement et il finit par se former une thermocline dont la profondeur varie en général de 12 à 20 mêtres selon les plans d'eau .
    Cette thermocline est une zone étroite dans laquelle la température , qui jusque -là décroissait progressivementdepuis la surface , chute brusquement , et au-dessus de laquelle cette derniere reste ensuite quasi-uniforme jusqu'au fond .
    La majorité des poissons sont entre la surface et la thermocline , les couches superficielles sont souvent délaissées car trops chaudes .
    -E automne ,l'eau se refroidit progressivement par la surface ( pêche souvent trés bonnes ) , jusqu'au moment ou sa température rejoint celle de la thermocline =) au premeir gros coups de vent , les couches profondes , froides et mal oxygénées , se mélangent avec celles de la surface .Cet épisode dure une ou deux semaines .=) pêche difficile .

    La reproduction : un refroidissemnt brusque des eaux aprés la reproductions peut entraîner une forte mortalité du frai , srtout s'il est accompagné de vent forts ou d'une crue . Cela a des effets direct sur la pêche de l'année en cours , les alavins étant trops peu nombreux , leurs prédateurs se tournent vers une autre alimentation . Leurs tenues estivales ne seront pas les mêmes selon qu'ils se nourrissent d'alevins en bordure ,d'écrevisses ou de gardons de l'année précédente , qui se tiennent plus au large .
    C'est ce qui explique que certaines années , on observe de trés nombreuses chasses de bordure exploitables aux leurres de surface , alors que l'année suivantes , les chasses sont rares et que la pêche se fait au leurre souple à gratter ou à pleine eau ...

    voilà les amis ! vous savez tout !!! un bon mixe des 3 chapitres et vous serez incollable sur le choix de votre style pêche , vos choix de leurres etc ......
    soit , c'est de la théorie mais dans une eau poissonneuse , vous verrez que ça marche .
    en tout cas merci de votre lecture !!!!

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 3:19