LES CRANKBAITS
Les plus répandus sont
le " fat ", trapu, de section plutôt ronde, muni de bavette assez
importante comparé à la taille de son corps, c’est un crankbait qui émet
beaucoup de vibrations.
Le " flat ", se distingue des crankbaits traditionnels par un corps comprimé latéralement donc plus plat .
Ce
type de leurre a une nage un peu plus serrée, les triples étant un peu
plus exposés que sur les " fat " Il est conseillé d'utiliser ces leurres
dans des secteurs un peu moins encombrés.
Ils sont munis généralement d'une bavette surdimensionnée sur laquelle est fixé l'anneau d'attache.
La taille et la position de la bavette déterminent la profondeur de nage, qui peut atteindre 10 m pour certains modèles.
Il existe cependant des modèles de crankbaits à petite bavette pour une nage peu profonde.
Le
corps "rondouillard" qui le fait vibrer , est souvent équipé d’un
ratlle (bille) qui résonne ,à cause des chocs provoqués lors de la nage ,
le bruit produit et les vibrations émisent, ont pour but de provoquer
l’attaque du prédateur.
En effet, en insistant bien sur un
poste,ce leurre a pour effet , d’énerver le poisson qui attaque par
reflexe d’agressivité , ou pour deffendre son territoire.
On
l’utilise en priorité dans les lieux profonds avec des obstacles car la
longue bavette fait office de dispositif anti-accrochage
La faculté de ne pas s’accrocher
Plus exactement de ne pas trop s’accrocher ....
la
conception des crankbaits est telle que lorsque la bavette heurte une
branche ou tout autre chose, elle se comporte comme un levier, le corps
bascule sur ce point de pivot éloignant ainsi les triples de l’obstacle ;
de plus comme la majorité des crankbaits à bavette sont flottants, il
suffit juste de laisser un peu de mou dans la ligne pour que celui-ci
remonte légèrement, et se dégage tout seul.
Malgré tout, même avec les crankbaits, il n’est pas idiot de promener son décroche leurres.
.
Les crankbaits varient de 3 à 10 cm.
les 3 cm sont plutôt pour la truite et le chevesne.
De 5 a 7 cm, ils sont multi-fonctions et conviennent bien pour la perche et le sandre.
Ils fonctionnent également pour le brochet mais plutôt de 7 à 10cm.
Plus de 10 cm étant grand, ils sont principalement utilisés pour les beaux brochets et le silure .
Les
crankbaits permettent d’explorer de grandes étendues rapidement afin de
trouver le poisson, et notamment la profondeur à laquelle ils se
situent. Pour cela les crankbaits ont une profondeur de nage bien
définie généralement indiquée par le fabricant, soit par un système de
lettres, soit par un système de chiffres .
Les lettres " a titre indicatif "
SSR pour super shallow runner env. 0-40 cm de profondeur
SR pour shallow runner env. jusqu’a 1m, 1m20
MR pour médium runner env. jusqu’a 2m50
DR pour deep runner env. 3 m et +
Les chiffres
En
théorie ce système devrait être plus simple, en fait il n’en est rien
car en fonction des fabricants la profondeur est donnée en cm, en pieds
ou en mètres.
L’ animation
Linéaire, régulière plutôt lente .
Bien
sur lorsque les poissons sont actifs, une vitesse plus rapide convient
bien mais je pense que la majorité d’entre nous anime les crankbaits
trop rapidement.
Une des meilleures techniques pour les
crankbaits reste le " bottom tapping " qui consiste à choisir un leurre
qui plonge suffisamment pour venir racler le fond, cette technique
combine plusieurs avantages : tout d’abord le leurre racle le fond ce
qui a pour effet de soulever un nuage de particules très intéressant qui
attire l’attention du carnassier, ensuite le leurre " rebondit " sur
les obstacles qu’il rencontre, ceci brise la nage régulière du crank
tout en émettant des bruits différents et surtout cette technique vous
renseigne sur la nature et le relief du fond (fond sablonneux, présence
de cailloux, cassures etc. ..).
Le réglage des cranks
Normalement
lorsque vous achetez un crank, celui-ci nage droit ..... cependant il
arrive qu’il nage légèrement de travers .... pas de panique votre leurre
n’est pas un mauvais leurre pour autant.
Tout d’abord,
vérifiez que le problème ne vient pas de vous.
je m’explique
certains
crank n’aiment pas les animations trop rapides, ils ont la fâcheuse
tendance dans ce cas à " décrocher " et nager de travers, donc faites un
essai en ramenant votre leurre plus doucement , si malgré tout le
problème persiste, alors il va falloir le régler .
A l’aide d’une
paire de pinces, inclinez très légèrement l’anneau de fixation dans la
direction opposée à celle que prend le leurre.
Attention
il s’agit de réglages très légers à effectuer par petites touches en contrôlant l’effet obtenu à chaque fois.
Vous
pouvez également " dérégler " votre leurre volontairement afin de le
faire passer sous une voûte végétale ou tout autre endroit inaccessible
avec un leurre nageant droit, mais mieux vaut ne pas trop abuser de
cette possibilité, à la longue les anneaux ou les bavettes des cranck
n’aiment pas trop ça.
Il existe également des " crankbaits " sans bavette, les " lipless LES LIPLESS
Leur forme rappelle un losange, l’anneau de
fixation est situé sur le dos du leurre, la partie comprise entre cet
anneau et le nez du leurre est plate voir concave, c’est elle qui fait
office de bavette.
Le petit " tricheur " de la famille, " tricheur "
car si lui aussi est prévu pour être ramené de façon linéaire et
régulière, il a la particularité d’être coulant contrairement à la
majorité des crankbaits à bavette ; il est par conséquent également très
efficace en pêche verticale, notamment à l’aplomb des structures :
laissez le descendre le long d’une pile de pont ou d’une cassure puis
faites le remonter par quelques tirées plus ou moins amples, il vous
réservera de belles surprises.
Une autre particularité de ce
leurre est que vous pouvez trouver le même modèle en version bruyante
(rattle) et silencieuse (non rattle). Lorsque les poissons sont actifs
(et ceci est valable pour tous les leurres), des modèles voyants et
bruyants sont recommandés , mais lorsque les poissons deviennent plus
difficiles, des modèles plus discrets, aussi bien au niveau du bruit que
des couleurs, sont généralement préférables.
Les lipless, de
part l’absence de bavette, sont un peu moins protégés des accrochages
que les crankbaits classiques, mais en action de nage ils se présentent
devant l’obstacle en position presque verticale, ils basculeront donc à
la manière d’un " lipped " si l’obstacle se trouve en dessous mais
s’accrocheront facilement si l’obstacle se trouve sur le coté.
Les plus répandus sont
le " fat ", trapu, de section plutôt ronde, muni de bavette assez
importante comparé à la taille de son corps, c’est un crankbait qui émet
beaucoup de vibrations.
Le " flat ", se distingue des crankbaits traditionnels par un corps comprimé latéralement donc plus plat .
Ce
type de leurre a une nage un peu plus serrée, les triples étant un peu
plus exposés que sur les " fat " Il est conseillé d'utiliser ces leurres
dans des secteurs un peu moins encombrés.
Ils sont munis généralement d'une bavette surdimensionnée sur laquelle est fixé l'anneau d'attache.
La taille et la position de la bavette déterminent la profondeur de nage, qui peut atteindre 10 m pour certains modèles.
Il existe cependant des modèles de crankbaits à petite bavette pour une nage peu profonde.
Le
corps "rondouillard" qui le fait vibrer , est souvent équipé d’un
ratlle (bille) qui résonne ,à cause des chocs provoqués lors de la nage ,
le bruit produit et les vibrations émisent, ont pour but de provoquer
l’attaque du prédateur.
En effet, en insistant bien sur un
poste,ce leurre a pour effet , d’énerver le poisson qui attaque par
reflexe d’agressivité , ou pour deffendre son territoire.
On
l’utilise en priorité dans les lieux profonds avec des obstacles car la
longue bavette fait office de dispositif anti-accrochage
La faculté de ne pas s’accrocher
Plus exactement de ne pas trop s’accrocher ....
la
conception des crankbaits est telle que lorsque la bavette heurte une
branche ou tout autre chose, elle se comporte comme un levier, le corps
bascule sur ce point de pivot éloignant ainsi les triples de l’obstacle ;
de plus comme la majorité des crankbaits à bavette sont flottants, il
suffit juste de laisser un peu de mou dans la ligne pour que celui-ci
remonte légèrement, et se dégage tout seul.
Malgré tout, même avec les crankbaits, il n’est pas idiot de promener son décroche leurres.
.
Les crankbaits varient de 3 à 10 cm.
les 3 cm sont plutôt pour la truite et le chevesne.
De 5 a 7 cm, ils sont multi-fonctions et conviennent bien pour la perche et le sandre.
Ils fonctionnent également pour le brochet mais plutôt de 7 à 10cm.
Plus de 10 cm étant grand, ils sont principalement utilisés pour les beaux brochets et le silure .
Les
crankbaits permettent d’explorer de grandes étendues rapidement afin de
trouver le poisson, et notamment la profondeur à laquelle ils se
situent. Pour cela les crankbaits ont une profondeur de nage bien
définie généralement indiquée par le fabricant, soit par un système de
lettres, soit par un système de chiffres .
Les lettres " a titre indicatif "
SSR pour super shallow runner env. 0-40 cm de profondeur
SR pour shallow runner env. jusqu’a 1m, 1m20
MR pour médium runner env. jusqu’a 2m50
DR pour deep runner env. 3 m et +
Les chiffres
En
théorie ce système devrait être plus simple, en fait il n’en est rien
car en fonction des fabricants la profondeur est donnée en cm, en pieds
ou en mètres.
L’ animation
Linéaire, régulière plutôt lente .
Bien
sur lorsque les poissons sont actifs, une vitesse plus rapide convient
bien mais je pense que la majorité d’entre nous anime les crankbaits
trop rapidement.
Une des meilleures techniques pour les
crankbaits reste le " bottom tapping " qui consiste à choisir un leurre
qui plonge suffisamment pour venir racler le fond, cette technique
combine plusieurs avantages : tout d’abord le leurre racle le fond ce
qui a pour effet de soulever un nuage de particules très intéressant qui
attire l’attention du carnassier, ensuite le leurre " rebondit " sur
les obstacles qu’il rencontre, ceci brise la nage régulière du crank
tout en émettant des bruits différents et surtout cette technique vous
renseigne sur la nature et le relief du fond (fond sablonneux, présence
de cailloux, cassures etc. ..).
Le réglage des cranks
Normalement
lorsque vous achetez un crank, celui-ci nage droit ..... cependant il
arrive qu’il nage légèrement de travers .... pas de panique votre leurre
n’est pas un mauvais leurre pour autant.
Tout d’abord,
vérifiez que le problème ne vient pas de vous.
je m’explique
certains
crank n’aiment pas les animations trop rapides, ils ont la fâcheuse
tendance dans ce cas à " décrocher " et nager de travers, donc faites un
essai en ramenant votre leurre plus doucement , si malgré tout le
problème persiste, alors il va falloir le régler .
A l’aide d’une
paire de pinces, inclinez très légèrement l’anneau de fixation dans la
direction opposée à celle que prend le leurre.
Attention
il s’agit de réglages très légers à effectuer par petites touches en contrôlant l’effet obtenu à chaque fois.
Vous
pouvez également " dérégler " votre leurre volontairement afin de le
faire passer sous une voûte végétale ou tout autre endroit inaccessible
avec un leurre nageant droit, mais mieux vaut ne pas trop abuser de
cette possibilité, à la longue les anneaux ou les bavettes des cranck
n’aiment pas trop ça.
Il existe également des " crankbaits " sans bavette, les " lipless LES LIPLESS
Leur forme rappelle un losange, l’anneau de
fixation est situé sur le dos du leurre, la partie comprise entre cet
anneau et le nez du leurre est plate voir concave, c’est elle qui fait
office de bavette.
Le petit " tricheur " de la famille, " tricheur "
car si lui aussi est prévu pour être ramené de façon linéaire et
régulière, il a la particularité d’être coulant contrairement à la
majorité des crankbaits à bavette ; il est par conséquent également très
efficace en pêche verticale, notamment à l’aplomb des structures :
laissez le descendre le long d’une pile de pont ou d’une cassure puis
faites le remonter par quelques tirées plus ou moins amples, il vous
réservera de belles surprises.
Une autre particularité de ce
leurre est que vous pouvez trouver le même modèle en version bruyante
(rattle) et silencieuse (non rattle). Lorsque les poissons sont actifs
(et ceci est valable pour tous les leurres), des modèles voyants et
bruyants sont recommandés , mais lorsque les poissons deviennent plus
difficiles, des modèles plus discrets, aussi bien au niveau du bruit que
des couleurs, sont généralement préférables.
Les lipless, de
part l’absence de bavette, sont un peu moins protégés des accrochages
que les crankbaits classiques, mais en action de nage ils se présentent
devant l’obstacle en position presque verticale, ils basculeront donc à
la manière d’un " lipped " si l’obstacle se trouve en dessous mais
s’accrocheront facilement si l’obstacle se trouve sur le coté.