La carpe au printemps reprend un itinéraire journalier qui l'amène partout où la nourriture est abondante, en général sur les hauts-fonds…
Les hauts-fonds sont des endroits d’un plan d’eau, étang ou lac, où la profondeur est moins importante qu’ailleurs, généralement entre 1,50 m et 2,50 m. C’est dans ces zones peu profondes où la chaleur du soleil permet le développement de la végétation aquatique et le regroupement de tous les insectes qui s’y réfugient, que les carpes, regroupées en petits groupes, viennent s’alimenter au printemps.
Les lignes doivent être placées à une extrémité du haut-fond, du côté le plus profond du plan d’eau où la carpe s’enfuit en cas de danger.
Les bons postes
Le haut-fond doit se trouver dans une zone ensoleillée, à l’abri des vents froids de l’Est et du Nord car ils font baisser brutalement la température de l’eau et l’activité des carpe s’affaiblit. Mais ce haut-fond doit également se trouver dans l’endroit le plus calme du plan d’eau, éloigné de toute source de bruit.
Repérer un haut-fond dans un étang n’est pas forcément évident. Mais voici quelques indices pour vous en sortir. Plus l’eau est profonde, plus la couleur est foncée. A l’inverse, moins il y de fond, plus l’eau est claire. Vous pouvez aussi repérer les herbiers qui affleurent à la surface de l’eau ou tous les mouvements de carpes, bulles, sauts ou marsouinages.